LE RECENSEMENT DE POPULATION DE 1936

 Ce que nous enseigne le recensement de 1936 sur la répartition et la composition de la population de Saint-Nazaire-de-Ladarez.












LES PROFESSIONS: 
reflet de la vie économique du village.

    Le recensement indique la profession des individus. Ce qui permet de dresser un tableau de la vie économique du village. Ici dominée par la viticulture mais où l'on compte également les commerçants et artisans utiles à la vie quotidienne des habitants.

    La majorité des femmes sont répertoriées "sans profession", bien qu'elles ont toujours aidé leur époux, surtout dans le milieu de la viticulture.

- Les professions classées à part en raison de leur singularité.


    Le village a une église et la présence d'un curé indique que les offices y sont célébrés régulièrement. En 1936 c'est monsieur Jean Baptiste Roux, et madame Félicie Bonhomme qui s'occupe de sa maison.

    Un conducteur d'autobus, Urbain Bacou. Ce qui nous montre que
St-Nazaire-de-Ladarez est relié au réseau de communication. D'après nos sources il allait jusqu'à Béziers en passant par Cessenon-sur-Orb.

    On compte un instituteur; Louis Dupont originaire de Cessenon-sur-Orb, et deux institutrices. Lucienne Clarenq originaire de Murviel-les-Béziers et Madeleine Laissac. Il y avait donc trois classes, deux de filles et une de garçons. 
     Les enseignants avaient l'obligation de résider dans la commune où ils exerçaient. Les logements étaient mis à leur disposition par la commune.

    Nous nous attarderons ici sur la personne de Madeleine LAISSAC, née Rouja. Elle est originaire de Béziers. A sa sortie de l'Ecole Normale de Filles de Montpellier, elle est nommée pour un remplacement en 1920. Deux ans plus tard elle épouse Paul LAISSAC un viticulteur du village. Elle a marqué l'histoire du village par son engagement dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. A partir de 1947 elle est élue maire de la commune pour laquelle elle œuvre jusqu'à son décès en 1971.

    Antonin Calas est cantonnier, il s'occupe de l'entretien des rues, mais également des routes et chemins aux abords du village.

    Le métier de charbonnier consiste à transformer le bois en charbon pour l'alimentation des fourneaux des habitants. Ils utilisent pour cela une charbonnière, le plus souvent située dans une clairière au milieu des bois. En 1936 il y en deux dans la commune, François Boix et Michel Raimondo.

    Par professeur à la retraite, le seul, faut-il comprendre enseignant à la retraite? Il s'agit de Paul Lau.

    Enfin la cuisinière est Louise Guiraud.

    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA MEULE DU TERRAIN DE SPORT

LISTE DES MAIRES et COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL depuis 1790